OPUS IV : Sur les traces de Mongo Beti
Tournage du film réalisé au Cameroun sur Mongo Beti et le roman Ville Cruelle édité en 1954 sous le pseudo Eza Boto. Film réalisé pour le projet pédagogique de La clairière d’Eza Boto en association entre le lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé et le Lycée Pierre Corneille de Rouen.
En explorant les possibilités de l’image fixe et en mouvement, de collectes sonores, les élèves accompagnés d’une équipe technique de production audiovisuelle, auront pour objectif, de retrouver les traces de l’auteur et de comprendre l’étymologie des thématiques présentes dans le récit.
À l’image de cette société bigarrée, nos actions pédagogiques souhaitent développer des projets capables de se déployer sur les deux points d’attaches de Mongo Beti : Yaoundé, Rouen et leurs périphéries.
L’objectif principal est d’interroger la construction de l’individu dans un contexte de changements et de fourmillements. En parcourant physiquement ou virtuellement les espaces liés à l’œuvre « ville cruelle », l’apprenant, disposera d’une expérience nouvelle questionnant les identités et ses expressions possibles.
Réalisation : Sarah Dauphiné Tchouatcha